" Depuis quelques années j'explore les formes organiques, les végétaux, les graines, que je décline, sous forme de sculpture sur bois ou installation : l'éclosion, la germination : la graine.

Un constat :

Chacune d'entre elle ont une forme étonnante de bon sens, car les graines ont avant tout une fonction.

Trouver la forme, la mieux adaptée, la sélection naturelle à une main mise, se protéger, lutter et mettre en œuvre cette capacité à survivre en permanence. D'où ces cicatrices, boursouflures, plis, replis, cavités...tant de formes à décliner.


C'est en observant les dispositifs qu'ont mis en œuvre les plantes et les végétaux, pour se développer que j'ai trouvé une thématique à explorer. "

C'est un questionnement sur la nature, son fonctionnement, sa place et sa fragilité. Utiliser des matériaux naturels comme supports et sujets ou comme matière.


Différentes phases de travail se présentent, alors à moi : glaner, observer et trouver une interprétation, visuelle et formelle.

Lors des ateliers de land art, je propose de créer avec ce que l'on trouve, tout en ayant cette notion de respect, un autre regard, sur ce que la nature nous offre, en glanant, sans cueillir ni abimer.

L'autre thème exploré est celui de l'échelle, l'ascension, la verticalité. Je m'inspire des échelles Dogons et des Iles Timores, je décline la forme non fonctionnelle et juste symbolique, du lien entre la terre et le ciel, entre les racines et les étoiles.

Etapes de la sculpture :


dessin


maquette


réalisation à échelle

Parcours

" J'ai découvert le travail du bois à l'age de seize ans. Je me suis formée durant six années à la sculpture en passant un CAP sculpteur ornemaniste (Lycée Duguesclin), un FMA et un DMA (Ecole Boulle).

Ensuite j'ai travaillé deux ans et demi dans une entreprise spécialisée en restauration de monuments historiques, pour laquelle je réalisais des sculptures de charpente (blochets, culots, engoulants, sablières, corniches...).
Cette autre période d'apprentissage, m'a permis d'acquérir les techniques spécifiques à la sculpture de charpente et de parfaire mes connaissances du patrimoine historique breton. Je continue toujours la sculpture de charpente parallèlement à l'enseignement et à la création.

Télécharger le CV.

Je travaille le plus souvent sur commande. S'il s'agit d'une installation, le lieu est le point de départ d'une réflexion et interagit avec mes thématiques de création : les formes organiques et les échelles.

Que se soit dans la verticalité, la suspension, les graines, les formes rondes, ajourées, brulées, je raconte une histoire organique, à la manière des ornemanistes. C'est le fil conducteur d'un langage et d'une interprétation. "

"...recevoir d'utiles leçons sur la sculpture terrestre, être un habitant de la Nature, en saisir la musicalité, la radicalité, la grammaire de ses herbes et rochers: les mots de la Nature sont là pour nous rencontrer..."

John Muir - Célébration de la Nature.